A propos du film


Documentaire | 1h12′ | Diffusion RTBF (Belgique) 18 Février 2019

Fiche sur imdb

Produit par Pierre-Yves Le Cunff (Matching Socks Ventures) et Anne Rio | Une Coproduction RTBF Télévision belge – Unité Documentaire | Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Pendant un an, Erwan Augoyard et Sophie Kovess-Brun ont suivi Kevin Prat-Irien, Ester Manas, Gabriel Figueiredo et Olivier Maire, étudiants à la prestigieuse section mode(s) de La Cambre, à Bruxelles, avec le désir de comprendre pourquoi la Mode motive tant cette nouvelle génération d’artistes. 

« Bouquet Final démontre que cette pratique mérite sa place au panthéon des Arts et que son exercice implique autant de doutes, d’exigence que de labeur.
En interrogeant le processus créatif dans sa jeunesse, le film essaie de retracer, de manière honnête,
le parcours de ces étudiants en scrutant cet instant décisif qu’est la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte. »
Erwan Augoyard

En effet, à mesure que leurs collections se façonnent, le futur de Kevin, Ester, Gabriel et Olivier se dessine déjà. Car si le défilé de fin d’année signe l’apothéose de leur cursus, le processus de création est jalonné de confrontations avec des jurys constitués de professeurs, de journalistes ou de stylistes de grandes maisons.

Les élèves ont-ils trouvé un langage et un style suffisamment puissant pour impacter les intervenants et leur ouvrir les portes du  monde impitoyable de la mode ?

Mais au fond, qu’attend le monde de la mode d’eux ? Et que cherchent véritablement les élèves à travers le médium du vêtement ?

Bouquet Final retrace le voyage initiatique de quatre élèves déterminés à trouver leur vérité à travers la recherche d’une création originale, d’un travail technique irréprochable et d’une précision de pensée cohérente avec le vêtement.

« On ne peut pas s’exprimer artistiquement et bâtir un travail créatif solide si on n’est pas connecté avec son moi profond.
Surtout si on doit le défendre… Alors oui, peut-être que le travail parlera de lui-même…
Mais si vous êtes amené à l’expliquer, alors tout le monde verra qu’il y a un fossé entre votre discours et le travail que vous présentez.
Et ça, c’est vraiment fatal, surtout dans une école d’art.
D’une manière ou d’une autre, les choses doivent s’aligner. »
Dinie Van den Heuvel – Bouquet Final   

Le documentaire nous éclaire également sur cet exercice délicat que constitue la pratique de la mode. En effet, un créateur doit bâtir un travail artistique personnel sensible, aussi sophistiqué artistiquement qu’intellectuellement tout en incorporant les impératifs économiques nécessaires pour alimenter un marché toujours grandissant.

« Ce n’est pas uniquement votre talent créatif qui compte. C’est également votre capacité à le contrôler (…)
Car au final on a besoin d’un produit, c’est à dire ici d’un vêtement qu’unepersonne va pouvoir porter, qui va fonctionner avec et autour d’un corps, d’un vêtement qu’on désire d’une manière ou d’une autre, qu’on a besoind’approcher, de toucher, de porter quand on le voit,
que les gens ont envie d’acheter. Car c’est ça qu’on fabrique : on vend du rêve,on vend une vision mais à la fin, on vend surtout un produit…
Vous devez être capable de réunir tout ça.
Le génie, ce n’est pas seulement de trouver le bon concept et l’inspiration parfaite, ça ne suffit pas. Ce n’est pas assez. »
Dinie Van den Heuvel – Bouquet Final

Si Kevin, Ester, Gabriel et Olivier ont une personnalité, un talent et une approche artistique très différents les uns des autres. Tous sont cependant réunis autour des mêmes enjeux : parviendront-ils à s’intégrer dans le monde de la mode ou bien s’affranchiront-ils d’une industrie en tentant d’en redéfinir les règles ?

Le film explore les limites mais aussi le potentiel de chacun de ses acteurs. Car les professeurs de l’école et les intervenants du jury doivent mesurer – au delà de leur propre gout et avec toute objectivité – l’imagination des étudiants, leur passion et leur capacité à élaborer un discours lucide sur leur travail. Car une chose est certaine, pour réussir à la section mode(s) de La Cambre, on doit être capable de défendre son propre travail.

Le film palpe le pouls de la création mais aussi celui de la déception. Car au contact du jugement de l’autre, les rêves peuvent être autant sublimés qu’abimés.

Mais à la fin de ce voyage, on est tous un peu plus proche de soi-même et de sa vérité.

« Bouquet Final parle de la vraie vie, sa poésie et comment on la rêve.
Ce que les autres pensent de ce rêve, à quel point il peut les déranger mais finalement, tant pis, le tenter quand même ce rêve…
Ou bien y renoncer mais au moins, savoir pourquoi on l’a fait. »
Muriel Dessyn – Byredo

Le film est également composé d’entretiens et d’interventions de Tony Delcampe, Pierre Daras, Marianne Bernecker, Dinie van den Heuvel, Herve Yvrenogeau, Thierry Rondenet, Laurent Edmond, Mansour Badjoko, Sandrina Fasoli, Oriane Leclercq, Pierre Debusschere et Nicolas di Felice.


Erwan Augoyard et Sophie Kovess-Brun vivent et travaillent à Bruxelles. Après plusieurs courts-métrages en tant que réalisateurs, Sophie et Erwan deviennent scénaristes en créant les séries Septième Ciel Belgique, À tort ou à raison et eLegal pour la RTBF. Ils travaillent également en France pour TF1 (Seconde Chance) et Canal + (Engrenages, Periph’), tout en collaborant fréquemment avec Tonie Marshall pour le cinéma (Tu Veux ou Tu Veux Pas) ainsi qu’avec François Valla (Versus). Parallèlement, après l’exposition Quand le motif dérape et même déclône à la galerie Vasistas en 2001 et une sélection à la Biennale des Jeunes Créateurs de l’Europe et de la Méditerranée où ils imaginent l’installation Teenanger, Agnès b. les remarque et leur commande une exposition itinérante. Ils créent donc Armydreamers, un concept d’exposition néo-pop interactive qui tournera à Hong-Kong, Tokyo, Taipei, Londres, Toulouse, etc… La marque de T-shirts japonaise BeamsT les sollicite pour une série de t-shirts en édition limitée. Après avoir conçu quelques pochettes de disques pour la chanteuse Oshen, dessiné pour des magazines de mode nippons, (Ruyko Tsuchin, Nylon, Zuppa…) et crée des images pour des maisons de couture (Delvaux…), ils participent à la célèbre exposition DRAW ! à la galerie du Jour à Paris. 

Bouquet Final est leur première incursion dans le monde du documentaire.